CLUB des FANS de YOUYOU du Sénégal
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

CLUB des FANS de YOUYOU du Sénégal

Vous possédez un Youyou - Vous aimeriez acquérir un Youyou : Venez ici partager votre expérience et votre amour du Youyou avec nous !
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Quelle litière pour mon youyou...?

Aller en bas 
+3
Wazo
Richy
Sebau80
7 participants
AuteurMessage
Sebau80
Visiteur
avatar


Masculin
Nombre de messages : 18
Localisation : : Bruxelles (Belgique)
Nom de votre youyou : : 25 ans
Date d'inscription : 19/04/2006

Quelle litière pour mon youyou...? Empty
MessageSujet: Quelle litière pour mon youyou...?   Quelle litière pour mon youyou...? EmptyDim 23 Avr - 22:02

Bonojour à tous !

Je viens vous poser une petite question de "débutant"...

En effet, cindy et moi nous demandions quelle litière etait la meilleure pour notre petit coco...?

Nous utilisons (sous les conseils de l'animalier) une litière de sable pour l'instant.

Mais Cindy a découvert un autre genre de litière, celle qu'elle utilise pour notre petit furet. Il s'agit en fait d'une litière "universelle" de marque "cat's best" et qui peut être utilisée pour les chats, les rongeurs et les oisieaux.

Ce sont des genres de granulés durs et moins odorants (gros avantage pour nous qui le gardons dans une petite chambre...)...

Quels sont vos conseils? Cindy compte essyez qd elle aura vidé son sac de litière de sable.

C'est juste pour un peu sonder les proprios de Youyoux... voir ce qui semble etre le meilleur, quoi...

Merci à tous pour vos (j'espère) multiples réponses...

Seb et Cindy !
Revenir en haut Aller en bas
Richy
membre Fans-Club **
Richy


Masculin
Nombre de messages : 105
Age : 43
Localisation : : Vienne (Isère)
Nom de votre youyou : : Kiwi - (mâle)
Date d'inscription : 27/03/2006

Quelle litière pour mon youyou...? Empty
MessageSujet: Re: Quelle litière pour mon youyou...?   Quelle litière pour mon youyou...? EmptyLun 24 Avr - 1:36

Nous , nous utilisons simplement du papier journal, la cage étant équipé d'un double fond, notre YOUYOU ne peut donc pas y toucher.

De plus, je trouve que, contrairement à beaucoup d'autres oiseaux ou animaux, les déjections de notre Youyou sentent très peu... voir quasiment pas.

Nous changeons et désinfectons le fond de cage une à deux fois par semaine.

Le papier est la solution la plus simple, la plus économique et elle convient trèès bien, à condition que l'oiseau ne puisse pas y toucher.
Revenir en haut Aller en bas
Sebau80
Visiteur
avatar


Masculin
Nombre de messages : 18
Localisation : : Bruxelles (Belgique)
Nom de votre youyou : : 25 ans
Date d'inscription : 19/04/2006

Quelle litière pour mon youyou...? Empty
MessageSujet: Re: Quelle litière pour mon youyou...?   Quelle litière pour mon youyou...? EmptyLun 24 Avr - 9:42

la cage n'a pas de double fond pour le notre..dommage !

Pour ce qui est de l'odeur des dejections, ce n'est pas là le problème exactement... En fait, c'est la litière de sable qui me semble etre fort peu accomodante !

Dc, c'est pour cette raison que je demandais l'avis des experts compte tenu que nous avons découvert cette litière "universelle"...

Merci de me dire quoi ;-))) oeuf
Revenir en haut Aller en bas
Sebau80
Visiteur
avatar


Masculin
Nombre de messages : 18
Localisation : : Bruxelles (Belgique)
Nom de votre youyou : : 25 ans
Date d'inscription : 19/04/2006

Quelle litière pour mon youyou...? Empty
MessageSujet: Re: Quelle litière pour mon youyou...?   Quelle litière pour mon youyou...? EmptyMar 25 Avr - 16:08

Personne d'autre ne peut nous conseiller..? oisillon1
Revenir en haut Aller en bas
Wazo
membre Fans-Club **
Wazo


Féminin
Nombre de messages : 142
Age : 64
Localisation : : Laurier-Station (Québec)
Nom de votre youyou : : Kiwi
Date d'inscription : 18/10/2005

Quelle litière pour mon youyou...? Empty
MessageSujet: Re: Quelle litière pour mon youyou...?   Quelle litière pour mon youyou...? EmptyMar 25 Avr - 17:11

oeuf Moi j'utilise les copeaux de bois...comme utilisé pour les rongeurs je crois...et ça sent bon puisque c'es fait de pin et de cèdre...et ça absorbe bien...Kiwi youyou a un double fond dans sa maison, mais Wazo mon inséparable omnicol non...et je trouve que ça fait très bien pour les deux...

Voilà mon grain de sel à ce sujet!

Bonne Journée
Revenir en haut Aller en bas
Administratrice
Rang: Administrateur
Administratrice


Féminin
Nombre de messages : 1187
Age : 77
Localisation : : Brive la Gaillarde (Corrèze)
Nom de votre youyou : : Ouisstiti / Youpette (Vendus)
Date d'inscription : 03/07/2005

Quelle litière pour mon youyou...? Empty
MessageSujet: Re: Quelle litière pour mon youyou...?   Quelle litière pour mon youyou...? EmptyMer 26 Avr - 20:14

ATTENTION au choix de la litière : DANGER !...

Il y a des litières qui sont dangereuses, si c'est une litière pour chat chat ce n'est pas pour les perroquets... perrok1
Quelle litière pour mon youyou...? Sablerduit1ko
C'est la litière que je mets sur une page de journal...

Elle n'est pas coûteuse et pas dangereuse, je ne peux que vous la conseiller. (ou une dans ce genre)

https://club-youyou.forumactif.com/viewtopic.forum?t=653
Revenir en haut Aller en bas
http://valleech.club.fr/forum/index.php
Miss666
Membre Fans-Club
Miss666


Féminin
Nombre de messages : 31
Localisation : : Rimouski (Québec)
Nom de votre youyou : : Cloé (amazone)
Date d'inscription : 07/02/2006

Quelle litière pour mon youyou...? Empty
MessageSujet: Re: Quelle litière pour mon youyou...?   Quelle litière pour mon youyou...? EmptyJeu 27 Avr - 6:52

De mon côté : c'est la granule de bois sans hésitation ! thumright

Le journal : y'a l'encre !
Le gravier : c'est du gaspille !
La ripe ou copeaux de bois : ça sent trop fort à mon goût et j'ai peur (point de vue respiratoire) pour l'oiseau, en plus c'est souvent poussièreux...

Mais, prenez bien note que ce n'est que mon avis personnel ! clin d'oeil
Revenir en haut Aller en bas
Sebau80
Visiteur
avatar


Masculin
Nombre de messages : 18
Localisation : : Bruxelles (Belgique)
Nom de votre youyou : : 25 ans
Date d'inscription : 19/04/2006

Quelle litière pour mon youyou...? Empty
MessageSujet: Re: Quelle litière pour mon youyou...?   Quelle litière pour mon youyou...? EmptyJeu 27 Avr - 10:12

@ Administratrice : il est bel et bien indiqué sur le sac que c'est aussi bien pour chat que pour perroquets... chat blanc perrok1

@Miss66 : Cindy avait déjà vu les granulés de bois... dans un magasin pour animaux.
On va voir ce w-e dans ce magasin ce qu'ils conseillent de leur coté.
Ca plaisait fort bien à Cindy ces granulés... on verra !

Merci Merci et toujours + de conseils si possible ! perrok1
Revenir en haut Aller en bas
Sebau80
Visiteur
avatar


Masculin
Nombre de messages : 18
Localisation : : Bruxelles (Belgique)
Nom de votre youyou : : 25 ans
Date d'inscription : 19/04/2006

Quelle litière pour mon youyou...? Empty
MessageSujet: Re: Quelle litière pour mon youyou...?   Quelle litière pour mon youyou...? EmptyMar 9 Mai - 9:32

Pour finir, nous avons opté pour les granulés de sapin et d'épicéa...
c'est extra,
ça ne demande pas autant de nettoyage que les journaux, le sable (qui pue) etc...

Pour ce qui est de Coco, il n'est jamais descendu dans le fond de sa cage pour manger le sable et dc, faciliter la digestion après avoir mangé..

C'est (entre autre) pour cela que nous avons abandonné ce sable qui sent fort et qui demande beaucoup d'entretien..

Nous avons aussi décidé de ne jamais utiliser des copaux de bois, sachant que les granulés sont plus hygiéniques ! oeuf
Merci pour vos commentaires et conseils !
Revenir en haut Aller en bas
Miss666
Membre Fans-Club
Miss666


Féminin
Nombre de messages : 31
Localisation : : Rimouski (Québec)
Nom de votre youyou : : Cloé (amazone)
Date d'inscription : 07/02/2006

Quelle litière pour mon youyou...? Empty
MessageSujet: Re: Quelle litière pour mon youyou...?   Quelle litière pour mon youyou...? EmptyMar 9 Mai - 10:24

Le sable dans le fond de la cage est presque inutile car lorsque l'oiseau fait ses besoins au fond il n'y va plus en manger....

De plus, un gravier trop sableux peut causer des bouchons aux becs crochus, donc de mon coté avec ma Calopsitte :
- j'utilise plutot du Grit (morceaux de coquillages)
Revenir en haut Aller en bas
Administratrice
Rang: Administrateur
Administratrice


Féminin
Nombre de messages : 1187
Age : 77
Localisation : : Brive la Gaillarde (Corrèze)
Nom de votre youyou : : Ouisstiti / Youpette (Vendus)
Date d'inscription : 03/07/2005

Quelle litière pour mon youyou...? Empty
MessageSujet: Re: Quelle litière pour mon youyou...?   Quelle litière pour mon youyou...? EmptyMar 9 Mai - 13:24

Belgique et Canada proposent des litières différentes que chez moi en Corrèze...
Dans la seule animalerie où je peux me rendre à pied, il ne propose que ce sable dont je vous ai mis la photo.
Je l'utilise depuis deux ans sans problème :
- ils ne la mangent pas du tout
- question entretien, je le fais selon salissures (odeur : je n'ai pas remarqué)
C'est bien, car chacun peut acheter selon son propre choix et disposition commerciale. youyou
chat C'est comme la litière pour chats (à l'époque où j'avais des chats)...
j'en ai testé plusieurs (végétale - sable - agglomérante - différentes marques)
Mon choix s'est porté sur l'agglomérante bien que la végétale n'était pas mal non plus... chat blanc
Passez une Bonne Journée !
Revenir en haut Aller en bas
http://valleech.club.fr/forum/index.php
Richy
membre Fans-Club **
Richy


Masculin
Nombre de messages : 105
Age : 43
Localisation : : Vienne (Isère)
Nom de votre youyou : : Kiwi - (mâle)
Date d'inscription : 27/03/2006

Quelle litière pour mon youyou...? Empty
MessageSujet: Re: Quelle litière pour mon youyou...?   Quelle litière pour mon youyou...? EmptyMer 10 Mai - 0:19

C'est vrai qu'il n'y a pas une mais plusieurs possibilités quant au choix de la litière pour nos youyous.

Chacun fera selon ses préfèrences en prenant en compte la configuration de la cage et d'autres critères.

Le tout, c'est de trouver un bon compris entre facilité de nettoyage, confort pour l'oiseau, prix et absence de risques pour l'animal.
Revenir en haut Aller en bas
Sebau80
Visiteur
avatar


Masculin
Nombre de messages : 18
Localisation : : Bruxelles (Belgique)
Nom de votre youyou : : 25 ans
Date d'inscription : 19/04/2006

Quelle litière pour mon youyou...? Empty
MessageSujet: Re: Quelle litière pour mon youyou...?   Quelle litière pour mon youyou...? EmptyMer 10 Mai - 9:48

Bonne conclusion, Rich' ! bravo
Revenir en haut Aller en bas
Kevin
membre Fans-Club *
avatar


Masculin
Nombre de messages : 83
Age : 41
Localisation : : Carcassonne (Aude)
Nom de votre youyou : : pipo
Date d'inscription : 09/05/2006

Quelle litière pour mon youyou...? Empty
MessageSujet: litiere   Quelle litière pour mon youyou...? EmptyMer 10 Mai - 20:23

Moi, j'utilise une litière biodégradable à base de raffle de mais... elle n'est pas salissante et très économique car on a besoin de la changer qu'une fois par semaine.
On peut l'utiliser pour les perroquets, les oiseaux... mais aussi les rongeurs
- c'est le vendeur qui me l'avait conseillé.
C'est sûr... ça a un coût, mais elle est vraiment bien.
Revenir en haut Aller en bas
Miss666
Membre Fans-Club
Miss666


Féminin
Nombre de messages : 31
Localisation : : Rimouski (Québec)
Nom de votre youyou : : Cloé (amazone)
Date d'inscription : 07/02/2006

Quelle litière pour mon youyou...? Empty
MessageSujet: Re: Quelle litière pour mon youyou...?   Quelle litière pour mon youyou...? EmptyJeu 11 Mai - 0:45

Personnellement, je travaille (moi aussi) en animalerie et je déconseille fortement la raffle de maïs à tous les gens qui possèdent des becs crochus...

Il y a déjà eut des cas où des oiseaux en avaient mangé et comme c'est du maïs ça a fermenté dans leurs estomacs et ça éclaté...

De mon côté, je ne prends donc pas ce risque...
De plus, je fais moi aussi ma cage une fois par semaine avec la granule de bois et c'est bcp moins cher que les raffles....
En plus, ça absorbe l'eau ce qui est un gros avantage comparer à la raffle...

J'ai déjà testé la raffle avec les pinsons de ma mère et j'ai été très déçue quand j'ai changé leur cage au bout de 3 jours... ça l'avait moisie... BEURK !
Revenir en haut Aller en bas
Sebau80
Visiteur
avatar


Masculin
Nombre de messages : 18
Localisation : : Bruxelles (Belgique)
Nom de votre youyou : : 25 ans
Date d'inscription : 19/04/2006

Quelle litière pour mon youyou...? Empty
MessageSujet: Re: Quelle litière pour mon youyou...?   Quelle litière pour mon youyou...? EmptyJeu 11 Mai - 15:43

- Le maïs serait mauvais pour nos youyous ?... ?... ?... youyou

J'ai pourtant vu dans le mélange de mon Coco qu'il y avait du maïs !!
- que faire ?
il n'a pas de problème en ce moment...! youyou
---------------------------------------------------------------------------------------------
Je remarque quand même qu'il y a plus de personnes qui prennent des granulés de bois...
c'est le mieux je trouve, comme l'indique Miss
Revenir en haut Aller en bas
Richy
membre Fans-Club **
Richy


Masculin
Nombre de messages : 105
Age : 43
Localisation : : Vienne (Isère)
Nom de votre youyou : : Kiwi - (mâle)
Date d'inscription : 27/03/2006

Quelle litière pour mon youyou...? Empty
MessageSujet: Re: Quelle litière pour mon youyou...?   Quelle litière pour mon youyou...? EmptyJeu 11 Mai - 21:41

Non, je ne pense pas que le maïs soit dangereux pour les perroquets en général puisqu'il est incorporé dans la majorité des mélanges de graines.

Je ne pense pas non plus que le maïs puisse plus fermenté que d'autres graines dans l'estomac du YOUYOU.

En revanche, il est certain que si, celui-ci, est consommé en trop grand quantité par l'animal, il pourrait engendrer des gonflements intestinaux pouvant être mortels.
Revenir en haut Aller en bas
Miss666
Membre Fans-Club
Miss666


Féminin
Nombre de messages : 31
Localisation : : Rimouski (Québec)
Nom de votre youyou : : Cloé (amazone)
Date d'inscription : 07/02/2006

Quelle litière pour mon youyou...? Empty
MessageSujet: Re: Quelle litière pour mon youyou...?   Quelle litière pour mon youyou...? EmptyVen 12 Mai - 7:41

Je ne pourrais vous contredire a ce niveau mais on parle des raffles pas du meme maĩs qui se trouve dans les mélanges de graines quand meme... oisillon1
Revenir en haut Aller en bas
Franck
membre Fans-Club *
Franck


Masculin
Nombre de messages : 96
Age : 47
Localisation : : Longwy (Meurthe & Moselle)
Nom de votre youyou : : Tessy
Date d'inscription : 26/06/2006

Quelle litière pour mon youyou...? Empty
MessageSujet: Re: Quelle litière pour mon youyou...?   Quelle litière pour mon youyou...? EmptyLun 12 Mar - 1:48

Perso,moi ma cage n'a pas de double fond.
C'est un tiroir qu'on retire de la cage....bref, j'ai une question:

Sur mon fond de cage, je place du journal sur lequel je verse une certaine quantité de mais concassé.

Est-ce que je fais bien ou non,le journal peut se révéllé dangereux pour le youyou?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.xtremcarp.com
Contenu sponsorisé





Quelle litière pour mon youyou...? Empty
MessageSujet: Re: Quelle litière pour mon youyou...?   Quelle litière pour mon youyou...? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quelle litière pour mon youyou...?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quelle cage choisir pour mon youyou ?
» Logement pour un Youyou eam ?
» Peut-on sortir un youyou dans le jardin ?
» Comment apprendre au youyou à rentrer dans sa cage ?
» HARNAIS Pour YOUYOU

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CLUB des FANS de YOUYOU du Sénégal :: Vos Questionnements sur le Youyou :: Sa cage (habitat) - Harnais - Vol libre - Transport (voyage)-
Sauter vers: