CLUB des FANS de YOUYOU du Sénégal
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

CLUB des FANS de YOUYOU du Sénégal

Vous possédez un Youyou - Vous aimeriez acquérir un Youyou : Venez ici partager votre expérience et votre amour du Youyou avec nous !
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Les graines germées

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Ladydyy
membre Fans-Club **
Ladydyy


Féminin
Nombre de messages : 174
Age : 62
Localisation : : Drummondville (Canada)
Nom de votre youyou : : Charlie le Beau
Date d'inscription : 27/11/2005

Les graines germées Empty
MessageSujet: Les graines germées   Les graines germées EmptyJeu 20 Avr - 21:10

Pendant la germination, la composition de la graine subit des changements importants. On note que l'amidon est transformé en sucres simples et très faciles à digérer. Les vitamines des graines sont elles aussi libérées.

La préparation de graines germées n'est pas compliquée thumleft , c'est même plutôt simple. Il faut tout de même s'y appliquer avec grand soins, pour éviter les moisissures ou autre dégradation des graines ça craint .

Les graines qui se prêtent le plus facilement pour cette tâche, sont les graines de tournesol, l'avoine ou encore les céréales. Lorsque la graine se fend et que la radicule apparaît que les graines germées ont la plus grande valeur alimentaire pour l'organisme de l'oiseau. A ce niveau de transformation, il faut donner ces graines à l'oiseau car c'est là qu'elles lui offrent le maximum de vitamines et autres substances de bienfaisance. Plus la plantule grandit, plus la valeur énergétique décroît...



Comment préparer des graines germées ?

- Rincez à l'eau, dans une passoire une poignée de graines (habituels, que vous donnez réguliérement à vos oiseaux) puis versez-les dans un bol. Puis, recouvrez le mélange avec de l'eau à 20/25°C (eau tiéde).
- Au bout de 24 heures, égouttez les graines, puis placez-les dans un bol que vous recouvrirez d'une assiette pour permettre une aération.
- Les 24 heures suivantes, les premières graines germent. Vous pouvez alors les offrir à vos becs crochus après un dernier rinçage !



Note : dans la nature, les perroquets sauvages mangent aussi des graines demi-mûres ou encore germées grâce à la pluie.

Voila ...............je ne savais pas coment faire germer les graines
J'imagine donc qu'il y a des gens comme moi qui apprécieront l'information clin d'oeil

[/b]
Revenir en haut Aller en bas
Richy
membre Fans-Club **
Richy


Masculin
Nombre de messages : 105
Age : 43
Localisation : : Vienne (Isère)
Nom de votre youyou : : Kiwi - (mâle)
Date d'inscription : 27/03/2006

Les graines germées Empty
MessageSujet: Re: Les graines germées   Les graines germées EmptySam 22 Avr - 3:14

Merci pour cette bonne info !!

je vais tenter l'expérience pour mon Youyou, et je pense qu'il va aimer... de toute façon il aime tout !!

Richy
Revenir en haut Aller en bas
Thongsawat
membre Fans-Club *
Thongsawat


Féminin
Nombre de messages : 65
Age : 33
Localisation : : Lausanne (Suisse)
Nom de votre youyou : : Mickey
Date d'inscription : 27/03/2006

Les graines germées Empty
MessageSujet: Re: Les graines germées   Les graines germées EmptySam 22 Avr - 8:52

Moi j'ai découvert ça par hazar qand les oiseaux avait fait tombé les graine dans le pot de fleur. et en quelque temps elles ont germés. Et les perruches venaient les manger. Car avant je ne savais même pas le faire. rire
Revenir en haut Aller en bas
Ladydyy
membre Fans-Club **
Ladydyy


Féminin
Nombre de messages : 174
Age : 62
Localisation : : Drummondville (Canada)
Nom de votre youyou : : Charlie le Beau
Date d'inscription : 27/11/2005

Les graines germées Empty
MessageSujet: Re: Les graines germées   Les graines germées EmptySam 22 Avr - 15:59

Souvent dans les livres ils parlent de graines germées .
Je ne me doutais même pas que cela pouvait être aussi facile . oisillon3

Un autre truc facile ...........................semer ses graines dans un pot à fleurs
Charlie se fait un malin plaisir .................................j'en ramasse partout mais.............il s'amuse comme un tit-fou
. marmotte-danse
Revenir en haut Aller en bas
Ramak
Modérateur
Ramak


Masculin
Nombre de messages : 235
Age : 51
Localisation : : Houdan (Yvelines)
Nom de votre youyou : : Lola
Date d'inscription : 20/11/2006

Les graines germées Empty
MessageSujet: Re: Les graines germées   Les graines germées EmptyMar 30 Jan - 19:59

Je relance ce post car j'aimerai savoir si vous offrez des graines germées à vos youyou Question

Si c'est le cas, à quel fréquence Question

Et quel(s) type(s) de graine vous privilégiez Question

Merci d'avance pour vos réponses salut
Revenir en haut Aller en bas
Joelle
Modérateur
Joelle


Féminin
Nombre de messages : 223
Age : 42
Localisation : : Nice (Alpes Maritimes)
Nom de votre youyou : : Yushi / Lancelot
Date d'inscription : 07/11/2005

Les graines germées Empty
MessageSujet: Re: Les graines germées   Les graines germées EmptyMar 30 Jan - 20:58

J'ai trouvé une petite recette de préparation de graines germées pour ceux que ça intéresserai !

_ Les graines germées sont une véritable cure de vitamines à proposer aux perroquets une fois par mois.
Dans ce cas, inutile de lui adjoindre un complément vitaminé. Cependant, vérifiez que vos graines sont suffisamment fraîches pour germer : au moins 50 % d’entre elles doivent germer.


Types de graines oisillon1

Toutes graines habituellement données à votre perroquet mais aussi avoine, froment, lentilles, millet, graines de cresson, raifort, luzerne, moutarde et lin.
Un grainetier ou un magasin d’alimentation diététique fournit ce type de graines.

Recette oisillon

Mettez une à deux cuillerées à soupe de mélange de graines dans un saladier, couvrez d’eau et laissez gonfler 24 heures dans le saladier couvert (mettez un crayon entre le saladier et le couvercle pour que l’air circule).

Passez les graines gonflées au tamis fin et rincez à fond à l’eau tiède plusieurs fois.
Puis étalez les graines dans un plat en verre et couvrez avec une soucoupe en verre.
Laissez germer 48 heures
à température ambiante dans un endroit bien éclairé.

Dès l’apparition des germes ou même de petites tiges, vous pouvez donner les graines à votre perroquet après les avoir soigneusement rincées et égouttées.


Attention youyou

Les graines germées pourrissent très vite, il faut donc enlever les restes deux heures après l’avoir donné et nettoyer l’auget.
Revenir en haut Aller en bas
Ramak
Modérateur
Ramak


Masculin
Nombre de messages : 235
Age : 51
Localisation : : Houdan (Yvelines)
Nom de votre youyou : : Lola
Date d'inscription : 20/11/2006

Les graines germées Empty
MessageSujet: Re: Les graines germées   Les graines germées EmptyMar 30 Jan - 23:16

Omni's34 a écrit:
Personnellement "NON" j'en donne jamais puisque ce genre de graines si elles sont mal préparée peuvent devenir un POISON fou

Effectivement Fred, il est impératif que les graines soient d'excellente qualité et surtout de les rincer abondamment sinon c'est extrémement dangereux ça craint .

En période de repro j'en fournit tous les jours à mes agas jusqu'au sevrage des jeunes. Pour les parents il s'agit d'un apport massif en vitamine E (indispensable pour un bon taux de fécondité) et pour les jeunes c'est riche en protéine.

Est ce que tu compenses par des vitamines si tu n'en donnes jamais?

Le protocole que tu cites, joëlle, est celui que j'utilise et il fait trés bien ses preuves Merci clin d'oeil
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les graines germées Empty
MessageSujet: Re: Les graines germées   Les graines germées Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les graines germées
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Alerte aux vers... dans les graines !
» Granulés à la place des graines pour mon youyou

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CLUB des FANS de YOUYOU du Sénégal :: Son ALIMENTATION-
Sauter vers: