CLUB des FANS de YOUYOU du Sénégal
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

CLUB des FANS de YOUYOU du Sénégal

Vous possédez un Youyou - Vous aimeriez acquérir un Youyou : Venez ici partager votre expérience et votre amour du Youyou avec nous !
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 - Que choisir ? (les questionnements d'Amélie)

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Amélie
Visiteur
Amélie


Féminin
Nombre de messages : 5
Age : 39
Localisation : : Liège (Belgique)
Date d'inscription : 29/04/2007

- Que choisir ? (les questionnements d'Amélie) Empty
MessageSujet: - Que choisir ? (les questionnements d'Amélie)   - Que choisir ? (les questionnements d'Amélie) EmptyDim 29 Avr - 22:27

Nota de l'Administratrice :

J'ai coupé en deux le sujet :
- Comportement du youyou... (post de Nicolette)

J'ai créé ce nouveau sujet pour Amélie (qui ne possède pas de youyou mais se renseigne) sur :
- quel bec crochu adopter qui lui convienne le mieux : grande perruche, youyou ou gris du Gabon...
Je pense qu'ainsi, il sera plus facile de s'y retrouver. clin d'oeil

- Que choisir ? (les questionnements d'Amélie) Trait-10

youyou
Je me pose également des questions à ce sujet, surtout au niveau des dégats qu'il pourrait occasionner.
Je me demandais donc s'il était destructeur. fou
J'ai lu qu'il aimait s'attaquer au bois, c'est-à-dire aux meubles, - est-ce vrai ?
- S'attaque-t-il aussi aux canapés ou autres meubles auxquels on tient ?
Si oui, - peut-on l'empêcher de le faire ?
cheval Se laisse-t'il aller sur nos meubles ou objets préférés ?

D'avance merci pour vos précieuses réponses.
Revenir en haut Aller en bas
Sh@dow
membre Fans-Club **
Sh@dow


Féminin
Nombre de messages : 100
Age : 39
Localisation : : Huy (Belgique)
Nom de votre youyou : : Flash
Date d'inscription : 19/08/2006

- Que choisir ? (les questionnements d'Amélie) Empty
MessageSujet: Re: - Que choisir ? (les questionnements d'Amélie)   - Que choisir ? (les questionnements d'Amélie) EmptyDim 29 Avr - 22:36

En général... oui, le youyou est fort destructeur, mais il suffit de bien l'éduquer fouet et de ne jamais le laisser sans surveillance si on n'a pas confiance et lui faire comprendre qu'il ne peut pas agir de la sorte...

Il faut savoir s'y prendre et comme je le dis depuis le début, il faut beaucoup, beaucoup de patience !
Revenir en haut Aller en bas
Joelle
Modérateur
Joelle


Féminin
Nombre de messages : 223
Age : 42
Localisation : : Nice (Alpes Maritimes)
Nom de votre youyou : : Yushi / Lancelot
Date d'inscription : 07/11/2005

- Que choisir ? (les questionnements d'Amélie) Empty
MessageSujet: Re: - Que choisir ? (les questionnements d'Amélie)   - Que choisir ? (les questionnements d'Amélie) EmptyLun 30 Avr - 11:12

Casse-pied et joueur oui... destructeur désolé il parait mais pas avec mon mobilier en tout cas !
Un jour je me suis endormie sur le divan en ayant laissé Yushi et Lancelot sur un perchoir fait maison en plein milieu du salon avec moi.
Ben, je ne les ai pas entendu car ils ont fait eu aussi la sieste lol
et n'en ont même pas profité pour s'attaquer ni aux meubles, ni à mes chaises et tables de salon en bois .... rien du tout !
J'ai été étonnée et ravie de constater ça... donc, ça dépend vraiment de l'éducation que ton youyou aura.
Ensuite, du faite qu'il soit jeune l'aide un peu + je pense à approfondir leurs bêtises je dirais !

a+
Revenir en haut Aller en bas
Ramak
Modérateur
Ramak


Masculin
Nombre de messages : 235
Age : 51
Localisation : : Houdan (Yvelines)
Nom de votre youyou : : Lola
Date d'inscription : 20/11/2006

- Que choisir ? (les questionnements d'Amélie) Empty
MessageSujet: Re: - Que choisir ? (les questionnements d'Amélie)   - Que choisir ? (les questionnements d'Amélie) EmptyLun 30 Avr - 12:30

Bonjour Amélie, la réponse est OUI, à l'ensemble de tes questions.

Certes le youyou est un bec crochu... avec tout ce que celà comporte au niveau de la puissance du bec.
Par ailleurs, ce n'est pas un bibelot de décoration, mais un animal vivant avec tout ce que celà comporte.

Néanmoins, il faut relativiser car une fois bien éduqué il connait parfaitement les interdits.
Je rejoins Joëlle sur cette question.
Pour leur sécurité et éviter tout risque, il est important de ne pas les laisser sans surveillance.

Ce sont des oiseaux trés intelligents, parfois un peu têtus.
Donc, beaucoup de patience, une pincée de fermeté, un zeste de tolérance (car il peut y avoir des petits dégats et des "défauts" de propreté) lol et le résultat sera au rendez-vous.

@+

Yann
Revenir en haut Aller en bas
Amélie
Visiteur
Amélie


Féminin
Nombre de messages : 5
Age : 39
Localisation : : Liège (Belgique)
Date d'inscription : 29/04/2007

- Que choisir ? (les questionnements d'Amélie) Empty
MessageSujet: Merci   - Que choisir ? (les questionnements d'Amélie) EmptyLun 30 Avr - 16:26

Je vous remercie tous tout d'abord pour vos réponses sincères...
c'est exactement ce que je désirais savoir mais ça ne me décourage pas pour autant.

Dans mes réflexions qui ne prendront fin que dans un peu moins d'un an...
car je ne veux pas me lancer dans cette aventure sans avoir tous les renseignements nécessaires :
- j'hésite entre une conure à joues vertes (mon premier choix),
- un youyou ou
- un gris du Gabon.

Tout d'abord, je me suis dite que j'allais commencer par un oiseau plus facile, ce qui me semble tout à fait réfléchi, tel que la conure ou le youyou puis à sa mort (que je ne désirerais certainement pas, je rassure tout le monde), je comptais embrancher sur un plus gros perroquet tel que le gris.
Puis, je pense à la durée de vie de ces oiseaux, elle est de 25 pour les premiers et de 60 minimum pour le gris, ce qui fait que ça fait 85 ans et comme j'en ai 22, ça fait 107 ans.
Ce pauvre gris va donc me survivre, c'est bête à dire mais c'est une question que je me pose.
- Est-il possible de commencer par un gris, un youyou nous procure-t-il une même relation ?

Autre question :
quelqu'un m'a dit que lorsque les 2 personnes travaillent, il est préférable de se tourner vers une perruche tel que la conure qui supporterait mieux la solitude.
Cependant, nous travaillons comme la plupart des gens la journée...
le soir, il peut sans problème nous coller de même et surtout le week-end.
- Serait-il à ce point malheureux ?... ce que je ne désire évidemment absolument pas.

Je dois également signaler que vu mon âge, l'oiseau que j'accueillerai va être en "contact" avec les enfants (qui au départ seront de bébés bien entendu) que je désirerais avoir dans les 10 prochaines années.
J'ai mis contact entre guillemets car je ne vais évidemment pas les laisser ensemble seuls dans la même pièce...
ce que je veux dire, c'est qu'ils seront là durant la même période sous le même toit.
- Y a-t-il des incompatibilités vu les espèces que je vise ?

Merci pour vos conseils et avis sincères
Revenir en haut Aller en bas
Ramak
Modérateur
Ramak


Masculin
Nombre de messages : 235
Age : 51
Localisation : : Houdan (Yvelines)
Nom de votre youyou : : Lola
Date d'inscription : 20/11/2006

- Que choisir ? (les questionnements d'Amélie) Empty
MessageSujet: Re: - Que choisir ? (les questionnements d'Amélie)   - Que choisir ? (les questionnements d'Amélie) EmptyLun 30 Avr - 16:58

Citation :
J'hésite entre une conure à joues vertes (mon premier choix), un youyou ou un gris du gabon
Il serait intéressant que tu nous fasses partager les raisons de tes hésitations.
Comme tu l'exprimes à juste titre, vivre avec un perroquet ou une perruche est un engagement sur du long terme, parfois même sur du très long terme...
Dis nous en plus sur ce qui te plait en chacun des oiseaux cités et aussi ce qui te séduit le moins chez eux.

Citation :
Est-il possible de commencer par un gris, un youyou nous procure-t-il une même relation?
De par mon expérience, je ne peux te parler que du youyou puisque pour l'instant je n'ai pas de gris (peut être un jour ???...).
Néanmoins, deux de mes amis vivent avec un gris.
Tous deux s'accordent pour décrire une relation de forte exclusivité avec un membre de la famille.
Avec un youyou, tu auras plus de souplesse et de tolèrance, même s'il jette son dévolu sur une personne privilègiée.
Après, il faut savoir ce que tu entends par "relation" ?

Citation :
Serait-il à ce point malheureux

Bien sûr que la plupart d'entre nous ont une activité en journée.
A ce que j'en connais, le gris souffre plus de la séparation que les deux autres.

Il est tout à fait légitime que tu te poses la question de son bien être en notre absence.
Un EAM est par principe proche de l'homme, donc notre absence crée chez lui un manque plutôt désagréable.
Rien ne t'empêche de lui offrir un compagnon lui aussi EAM.

Pour ma part, dans la journée, Lola est dans la même pièce que Tim, notre inséparable et avec nos chiens : ainsi, elle n'a pas le temps de s'ennuyer.

Pour les enfants, heureusement qu'il n'est pas question de devoir choisir entre eux et un youyou
Je te rassure, la compatibilité se fait sans aucune difficulté.
Chez nous nos EAM évoluent dans la même pièce que nos enfants pour leur plus grand plaisir : tu n'imagines pas le nombre de jouets qu'ils leur "empruntent"...!!!!

Voilà en quelques mots.
Mais ceci ne vaut que pour mon expèrience, je laisse donc nos amis du forum t'apporter leur contribution.

@+

yann
Revenir en haut Aller en bas
Wazo
membre Fans-Club **
Wazo


Féminin
Nombre de messages : 142
Age : 64
Localisation : : Laurier-Station (Québec)
Nom de votre youyou : : Kiwi
Date d'inscription : 18/10/2005

- Que choisir ? (les questionnements d'Amélie) Empty
MessageSujet: Re: - Que choisir ? (les questionnements d'Amélie)   - Que choisir ? (les questionnements d'Amélie) EmptyLun 30 Avr - 17:23

bonjour

Peu importe la sorte d'oiseau que tu choisiras, il faut penser que ce sont des êtres très gentils mais aussi très accaparants...
et que si tu prévois d'avoir quelques enfants, peut-être que tu n'auras pas la patience de répondre à "monsieur oiseau" perrok1 qui criera pour que tu t'occupes de lui pendant que tu donnes le bain ou que tu changes la couche...
il faut bien réfléchir à tout ça pour ton bonheur à toi et aussi celui de l'oiseau en question.

Il faut aussi penser que quand tu pars en vacances ou autre, il faut trouver une gardienne pour "monsieur oiseau"... pas toujours évident !

Mais si tu es vraiment une passionnée d'oiseaux... perrok2 c'est différent !
C'est toi qui le sait. Je vois trop d'oiseaux oiseau1 qui cherchent preneur sur les petites annonces car leurs propriétaires désolé ne peuvent plus leur accorder assez de temps et ça c'est trop triste !

C'est merveilleux que tu t'interroges avant l'acquisition et non après.

Bonne Journée
Revenir en haut Aller en bas
Amélie
Visiteur
Amélie


Féminin
Nombre de messages : 5
Age : 39
Localisation : : Liège (Belgique)
Date d'inscription : 29/04/2007

- Que choisir ? (les questionnements d'Amélie) Empty
MessageSujet: affinement   - Que choisir ? (les questionnements d'Amélie) EmptyLun 30 Avr - 17:41

Alors... pour éclaircir la situation, ce qui me plait chez les trois, c'est le fait d'être affectueux, jouette et même limite collant, ça ne me gène pas.

Ce que j'aime chez la conure, c'est le peu de dégats qu'elle provoque, une moindre exclusivité...
mais par contre je souhaite d'un oiseau attachant et étant donné qu'elle supporte bien la solitude, elle se passera peut-être bien de nous aussi, je ne sais pas.
De plus, ce n'est pas vraiment un perroquet et c'est ce que je voulais au début.
Le youyou, c'est son côté jouette, ses couleurs que j'apprécie et son affection...
mais j'ai un peu peur des dégats sur mon nouveau canapé tout blanc.
Pour le gris, c'est son affection, son attachement et surtout sa capacité de parler.
J'ai cependant peur de son exclusivité peut-être trop prononcée pour mon copain et les doigts des enfants.
J'aime les vacances, je voudrais toujours en avoir avec ou sans lui mais de courte durée sans qu'il se déplume.
La taille de la cage me pose également problème, c'est une maison mitoyenne avec un séjour pas excessivement grand et lorsque je vois le cage d'un gris qui va du sol jusqu'au plafond, comme pour un chien féroce, ça fait peur.
Une cage moyenne serait mieux comme pour le youyou et la conure, je pense. Il est très couteux de plus comme perroquet.

Je recherche de toute facon, un oiseau d'appartement pour éviter les cris perturbants pour mes voisins et un oiseau à qui je pourrais apprendre des règles (dire NON quand il fait une bêtise), certaines perruches ne sont pas du tout réceptives à ce genre de chose il parait.

- Quelqu'un connait-il la différence entre le youyou et le perroquet de Meyer, il parait que ça se ressemble fort.

Dites-moi ce que vous en pensez
Revenir en haut Aller en bas
Joelle
Modérateur
Joelle


Féminin
Nombre de messages : 223
Age : 42
Localisation : : Nice (Alpes Maritimes)
Nom de votre youyou : : Yushi / Lancelot
Date d'inscription : 07/11/2005

- Que choisir ? (les questionnements d'Amélie) Empty
MessageSujet: Re: - Que choisir ? (les questionnements d'Amélie)   - Que choisir ? (les questionnements d'Amélie) EmptyLun 30 Avr - 19:46

Citation :
"Quelqu'un connait-il la différence entre le youyou et le perroquet de Meyer... il parait que ça se ressemble fort.

Dites-moi ce que vous en pensez ?"

Salut Amélie !

- C'est exactement pareil, seule la couleur change !
Mais à mon avis, si tu veux un perroquet sans que ça en soit un...
à ce moment là prend une callopsite... la taille d'une grande perruche.
Elle fait partie de la famille des cacatuidés (cacatoès), elle est vraisemblablement intelligente et joueuse.
En gros, ce que tu désires ? ou ai-je oublié quelque chose ?
Et de + tu pourras aussi bien l'emmener facilement en vacances avec toi ou la faire garder.
Sinon le mieux c'est de réfléchir encore à ton choix et/ou d'attendre et/ou de ne pas en prendre du tout !
@bientôt !
Revenir en haut Aller en bas
Amélie
Visiteur
Amélie


Féminin
Nombre de messages : 5
Age : 39
Localisation : : Liège (Belgique)
Date d'inscription : 29/04/2007

- Que choisir ? (les questionnements d'Amélie) Empty
MessageSujet: Re: - Que choisir ? (les questionnements d'Amélie)   - Que choisir ? (les questionnements d'Amélie) EmptyLun 30 Avr - 20:34

Non, c'est tout à faire celà.
Je ne suis pas pressée de toute facon, je vais continuer à me renseigner sur les espèces et j'en trouverai certainement une pour moi.
De plus, il vaut mieux les voir de ses propres yeux avant afin de se faire une idée.

Les calopsittes ne m'intéressent pas de trop, je me tournerai dans ce cas plus vers la conure tel que Pyrrhura molineae.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





- Que choisir ? (les questionnements d'Amélie) Empty
MessageSujet: Re: - Que choisir ? (les questionnements d'Amélie)   - Que choisir ? (les questionnements d'Amélie) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
- Que choisir ? (les questionnements d'Amélie)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CLUB des FANS de YOUYOU du Sénégal :: Vos Questionnements sur le Youyou :: Questions sur son COMPORTEMENT-
Sauter vers: