CLUB des FANS de YOUYOU du Sénégal
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

CLUB des FANS de YOUYOU du Sénégal

Vous possédez un Youyou - Vous aimeriez acquérir un Youyou : Venez ici partager votre expérience et votre amour du Youyou avec nous !
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Apprivoisement difficile ?

Aller en bas 
+2
Administratrice
lnmartinik
6 participants
AuteurMessage
lnmartinik
Visiteur
avatar


Féminin
Nombre de messages : 3
Localisation : : Ville ? (Nord)
Nom de votre youyou : : Pirate & Caraibe
Date d'inscription : 28/05/2006

Apprivoisement difficile ? Empty
MessageSujet: Apprivoisement difficile ?   Apprivoisement difficile ? EmptyDim 28 Mai - 23:16

Bonjour,

Je m'appelle Hélène - j'ai 23 ans.
Depuis novembre 2005 mon mari et moi sommes les heureux propriétaires d'un couple de Youyous oiseaux-amour
dont nous sommes tombés amoureux en visitant une animalerie. love love
D'après le patron de l'animalerie, ce serait deux oiseaux élevés non pas à la main, mais dans une grande volière (donc pas vraiment d'importation) .
Cependant, ils sont très peureux wahou et nous ne savons plus quoi faire pour les mettre en confiance.
Nous sommes beaucoup à côté d'eux , mais ils s'envolent oiseau lorsque nous nous approchons et si un vêtement est posé près d'eux, ils volent partout....
Ils ont une assez grande volière (150x70x70), des jouets (ils ont déjà grignoté deux gros jouets en bois) une échelle en bois (avec deux barreaux complétement grignotés !!! ) lol
- Avez vous des conseils pour qu'on puisse les approcher beaucoup plus ???
Merci Merci de votre aide !
Revenir en haut Aller en bas
Administratrice
Rang: Administrateur
Administratrice


Féminin
Nombre de messages : 1187
Age : 77
Localisation : : Brive la Gaillarde (Corrèze)
Nom de votre youyou : : Ouisstiti / Youpette (Vendus)
Date d'inscription : 03/07/2005

Apprivoisement difficile ? Empty
MessageSujet: Re: Apprivoisement difficile ?   Apprivoisement difficile ? EmptyLun 29 Mai - 18:11

Bonjour Hélène et BIENVENUE parmi les fans de Youyous youyou

Ce que tu dis de ton couple de Youyous correspond sur certains points au comportement des miens wahou wahou CRAINTIFS
J'aurais une première question à te poser avant de te répondre :
- Destines-tu ce couple à se reproduire ? oiseaux-amour

Les miens sont destinés pour la reproduction (enfin, je l'espère) oisillon
donc, je fais le minimum pour les apprivoiser afin qu'ils conservent leurs instincts.
Néanmoins, je fais le maximum pour ne pas les effrayer pluss en observant leurs réactions et en m'adaptant à eux plutôt que l'inverse.
Je ne fais AUCUNE merveille comme certains Fans avec leur youyou mais il faut bien comprendre qu'il y a une très GRANDE différence entre les EAM et les autres (le jour et la nuit)
Les miens étant les PLUS "sauvages" du club (je pense !)
Bon séjour parmi nous
Revenir en haut Aller en bas
http://valleech.club.fr/forum/index.php
lnmartinik
Visiteur
avatar


Féminin
Nombre de messages : 3
Localisation : : Ville ? (Nord)
Nom de votre youyou : : Pirate & Caraibe
Date d'inscription : 28/05/2006

Apprivoisement difficile ? Empty
MessageSujet: Re: Apprivoisement difficile ?   Apprivoisement difficile ? EmptyLun 29 Mai - 19:25

Je te remercie beaucoup de ta reponse... et tu fais du bon boulot pour la mise en forme des textes !!!! oiseaux-amour
Nous ne serions pas contre le fait qu'ils se reproduisent, mais mon mari aimerait bien avoir plus de contact avec eux !!!
Malheureusement, comme je le disais, ils s'envolent dès que nous approchons de la cage !!! oiseau
Ils ont l'air moins peureux avec moi par contre !!!!
Le plus marrant, c'est que notre fille de 15 mois arrive à approcher de la cage sans qu'ils s'envolent !!!!!!????
Pourtant, on nous a dit qu'ils avaient peur des enfants !!!!!! wahou
Mais pour répondre à ta question, je crois qu'on serait très heureux qu'ils se reproduisent !!!
Merci Merci beaucoup de ton aide !
Revenir en haut Aller en bas
Dévi
membre Fans-Club **
Dévi


Féminin
Nombre de messages : 132
Age : 52
Localisation : : Brabant Wallon en Belgique
Nom de votre youyou : : Bijou
Date d'inscription : 21/02/2006

Apprivoisement difficile ? Empty
MessageSujet: Re: Apprivoisement difficile ?   Apprivoisement difficile ? EmptyLun 29 Mai - 22:28

Bonsoir et Bienvenue

C'est vrai que ce serait une bonne solution de laisser des EPP un peu "sauvages" se reproduire puis d'apprivoiser et de garder un de leur jeune.
Mes parents ont fait celà avec leurs calopsittes. Ils ont été obligés de nourrir les petits eux même faim2 et donc, le jeune qu'ils ont gardé est tout à fait EAM ...
du coup, ses parents sont devenus plus familiers (même si c'est incomparable) en suivant leur rejeton et en voyant sa confiance envers les "humains" ...

- Est il vrai que des EAM ne peuvent devenir de bons parents ?
Je vous demande celà car élevant des volailles (je sais c'est différent mais c'est plumé quand même) je constate que les jeunes qui ont été élevés en incubateur puis exclusivement par l'homme, se reproduisent une fois adultes tout à fait normalement et sont à même d'élever leurs jeunes sans soucis ...
Ceci dit, les volailles c'est un peu différent car une fois autonomes, ils vivent en groupe en extérieur donc même si la "familiarité" reste, ils ne sont plus dépendants de l'homme et vivent socialement naturellement ...
Revenir en haut Aller en bas
http://les-negre-soie-de-lascar.over-blog.com/
lnmartinik
Visiteur
avatar


Féminin
Nombre de messages : 3
Localisation : : Ville ? (Nord)
Nom de votre youyou : : Pirate & Caraibe
Date d'inscription : 28/05/2006

Apprivoisement difficile ? Empty
MessageSujet: Re: Apprivoisement difficile ?   Apprivoisement difficile ? EmptyMar 30 Mai - 13:52

Nous avons déjà décidé de garder leurs jeunes s'ils se reproduisent, mais d'ailleurs :
- Combien peuvent-t'ils avoir de jeunes ???? oisillon
- Que doit-on faire pour qu'ils se reproduisent et à quelle époque ???
En tout cas, ils s'entendent très bien et ils se font beaucoup de câlins ! love Bisou
youyou youyou
Revenir en haut Aller en bas
Administratrice
Rang: Administrateur
Administratrice


Féminin
Nombre de messages : 1187
Age : 77
Localisation : : Brive la Gaillarde (Corrèze)
Nom de votre youyou : : Ouisstiti / Youpette (Vendus)
Date d'inscription : 03/07/2005

Apprivoisement difficile ? Empty
MessageSujet: Re: Apprivoisement difficile ?   Apprivoisement difficile ? EmptyMar 30 Mai - 15:47

S'il y a des réponses concernant la reproduction des Youyous oiseaux-amour
- MERCI d'aller les mettre dans la rubrique : REPRODUCTION
afin que l'on puisse retrouver ces réponses facilement. ordinateur

Je mets ici un lien pour y arriver plus rapidement
https://club-youyou.forumactif.com/viewforum.forum?f=13
a+

Le point de départ de ce post a pour sujet : APPRIVOISEMENT DIFFICILE ?
On peut donc continuer à y développer des idées pour aider à l'apprivoisement des youyous trop craintifs... wahou
Mon idée personnelle est toujours : patience, douceur zen
Revenir en haut Aller en bas
http://valleech.club.fr/forum/index.php
Richy
membre Fans-Club **
Richy


Masculin
Nombre de messages : 105
Age : 43
Localisation : : Vienne (Isère)
Nom de votre youyou : : Kiwi - (mâle)
Date d'inscription : 27/03/2006

Apprivoisement difficile ? Empty
MessageSujet: Re: Apprivoisement difficile ?   Apprivoisement difficile ? EmptyDim 11 Juin - 17:03

Hélène,

en lisant tes messages, il me semble que tes youyous sont d'importation, ce qui est souvent, pour pas dire toujours, le cas dans les animaleries françaises.
Pour en être sûr, peux-tu nous dire quels sont les documents qui t'ont été remis lors de l'achat ? sont-ils bagués ? Ont-ils un numéro CITES ?
Si ils sont d'importation, alors tu auras beaucoup à les apprivoiser comme un EAM ou un EPP car les youyous d'import subissent de nombreux traumatismes.
Enfin, dernière question, combien les as-tu payé ?

@+
Richy
Revenir en haut Aller en bas
Joelle
Modérateur
Joelle


Féminin
Nombre de messages : 223
Age : 42
Localisation : : Nice (Alpes Maritimes)
Nom de votre youyou : : Yushi / Lancelot
Date d'inscription : 07/11/2005

Apprivoisement difficile ? Empty
MessageSujet: Re: Apprivoisement difficile ?   Apprivoisement difficile ? EmptyMar 13 Juin - 20:22

lnmartinik a écrit:
Bonjour,

Je m'appelle Hélène - j'ai 23 ans.
Depuis novembre 2005 mon mari et moi sommes les heureux propriétaires d'un couple de Youyous oiseaux-amour
dont nous sommes tombés amoureux en visitant une animalerie. love love
D'après le patron de l'animalerie, ce serait deux oiseaux élevés non pas à la main, mais dans une grande volière (donc pas vraiment d'importation) .
Cependant, ils sont très peureux wahou et nous ne savons plus quoi faire pour les mettre en confiance.
Nous sommes beaucoup à côté d'eux , mais ils s'envolent oiseau lorsque nous nous approchons et si un vêtement est posé près d'eux, ils volent partout....
Ils ont une assez grande volière (150x70x70), des jouets (ils ont déjà grignoté deux gros jouets en bois) une échelle en bois (avec deux barreaux complétement grignotés !!! ) lol
- Avez vous des conseils pour qu'on puisse les approcher beaucoup plus ???
Merci Merci de votre aide !

Salut !!!!

Moi aussi avec mon fiancé on a un couple de youyou ....
- elle d'importation avec un caractère de cochon et
- lui prit un août 2005 chez un éleveur qui est completement fou .... il n epense qu'à jouer et bien sur ce que savent faire de mieux les youyou : grignoter !!!!!

moi en faite je les ai pris par les sentiments (de l'estomac) pour les apprivoiser.
un youyou peut rester 2 jours sans manger seulement car besoin d'eau en permanence .... donc je les ai fais attendre.
A la vue de cacahuète, ils se sont enfin décider, en faite il faut les habituer le + possible a ta main.
Ne pas hésiter a mettre la main dans leur cage aussi sans pour autant essayer de les caresser et a force ils viendront d'eux même.
Par contre, un youyou reste quand même craintif de nature et moi aussi la femelle décolle dès qu'elle voit un objet méconnu (sopalin, balai, ect .... )
mais bon, faut pas trop s'inquièter car en général les miens viennent facilement mais si ils ont décide ce jour de ne pas bouger ben ils bougeront pas !
des vrais têtes de cochons parfois .... lol !!!!!!
bon courage !
Revenir en haut Aller en bas
Legolas
membre Fans-Club *
Legolas


Féminin
Nombre de messages : 61
Age : 51
Localisation : : Alsace
Nom de votre youyou : : Fanfan-Cleo-Pop-Sam-Julie-Bamba-Boulette-Sandy
Date d'inscription : 06/10/2005

Apprivoisement difficile ? Empty
MessageSujet: Re: Apprivoisement difficile ?   Apprivoisement difficile ? EmptyMer 14 Juin - 9:22

Bonjour,
En effet, un youyou est par nature très craintif, heureusement, car dans la nature, il ne ferait pas long feu avec tous les prédateurs aux alentours.
Les laisser jeûner n'est pas la meilleure solution pour les apprivoiser. Oui, des EAM peuvent être de très bons parents, personnellement, je n'ai jamais eu aucun problème avec des EAM question nourrissage des petits.
Pour les faire reproduire, c'est tout autre chose, il y a plusieurs facteurs qui doivent être réunis pour qu'ils puissent nicher. La température extérieure, le taux d'humidité, essentiel pour la coquille des oeufs, et l'éclosion des petits qui sont en moyenne de deux, quatre si on a de la chance.
Il est largement préférable de placer la volière à l'extérieur, et dans un endroit calme. Il faut éviter de les affoller, car ils pourraient se blesser dans leurs vols de panique.
Si on destine les youyous à la reproduction en aucun cas on ne le manipulera, il faut faire deux poids deux mesures, ou on joue avec, ou on le garde en simple oiseau, les deux ne vont pas ensemble, enfin, c'est ma vision.
Les couples se forment sans l'aide de l'homme, et sont solidaires entre eux pour une meilleure complicité.
Le nid devra être assez robuste pour résister au bec puissant du youyou.
Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Apprivoisement difficile ? Empty
MessageSujet: Re: Apprivoisement difficile ?   Apprivoisement difficile ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Apprivoisement difficile ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Apprivoisement ?
» Conseils pour pprogresser dans l'apprivoisement de mon EPP

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CLUB des FANS de YOUYOU du Sénégal :: Vos Questionnements sur le Youyou :: Questions sur son COMPORTEMENT-
Sauter vers: