CLUB des FANS de YOUYOU du Sénégal

Vous possédez un Youyou - Vous aimeriez acquérir un Youyou : Venez ici partager votre expérience et votre amour du Youyou avec nous !

AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Mon petit youyou CHOU (eam) est mort... (Aspergillose ???)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Brigitte
membre Fans-Club *

Féminin
Nom de votre youyou : : Kiwi - (femelle)

MessageSujet: Quelques inquiétudes concernant mon charmant youyou   Ven 16 Mar - 0:17

Bonsoir Luron2001,

Je ne viens pas souvent sur le forum. Mais comme Pierrette me l'a demandé, je vais te donner quelques informations.

J'ai acheté un youyou d'import dans une animalerie en 2001 (Kiwi).
Premièrement, je regrette vivement cet achat car un oiseau d'import s'apprivoise difficilement voire jamais !

En 2004, j'ai décidé d'acheter un autre youyou mais cette fois-ci EAM (élevé à la main).
Je l'ai acheté chez un importateur (oiseleur) car en animalerie ces oiseaux étaient trop chers (500 euros dans le département du Var).
Là aussi, j'ai fait une énorme erreur.
Dix jours après l'arrivée de ce petit youyou à mon domicile, j'ai constaté qu'il avait les symptômes d'un oiseau malade :
- oiseau en boule, ne se nourrissant plus.
Au bout du douzième jours, l'oiseau est décédé. larme

Pourtant, j'avais demandé conseil à mon vétérinaire qui m'avait répondu à l'époque que cela devait être un coup de froid et que de plus, il ne savait pas soigner les oiseaux.

L'oiseleur a exigé qu'une autopsie soit faite (à sa charge) pour savoir de quoi était réellement mort ce youyou.
Tout en me précisant que si c'était de ma faute (ou de mon autre oiseau d'import), il ne me dédommagerait en aucun cas.
Hors, l'autopsie a révélé que l'oiseau était mort d'une infection respiratoire.
Alors là, l'oiseleur n'a rien voulu entendre, tout était de ma faute et surtout de mon oiseau d'import qui avait sans doute contaminé le petit youyou.

Je suis donc allée rendre visite à la DDSV de Toulon.
Ils m'ont conseillé de porter plainte à la mairie de mon lieu de résidence.
Il existe un service dans chaque mairie qui règle les litiges (vendeurs, acheteurs) mais seulement pour les petites sommes d'argent.
J'avais payé mon youyou 450 euros.

En fin de compte, je ne suis pas allée jusque là mais j'ai menacé tout de même l'oiseleur.
Il s'est décidé à me faire une offre. Il voulait bien me rembourser 50 pour cent du prix d'achat mais en bon d'achat.
Il m'a précisé que je pouvais avoir une calopsitte à 225 euros chez lui !
Bien évidemment, j'ai refusé cette offre car je ne voulais pas de calopsitte ! J'ai donc laissé tomber.

En avril 2005, mon youyou d'import s'est mise (Kiwi - femelle) à avoir des problèmes.
Elle piaillait mais aucun son ne sortait de son bec.
Cette fois-ci, je suis allée tout de suite chez le vétérinaire.

Un prélèvement a été fait dans la gorge de mon youyou et les examens ont révélé que mon youyou avait contracté un champignon : aspergillus ainsi qu'une bactérie : pseudomonas.
J'ai donc traité de suite mon oiseau avec un antibiotique et un fongicide.
Le traitement fongicide a duré plus de quatre mois.

Depuis, mon youyou a gardé quelques petits problèmes (sifflement par les narines de temps en temps).
Aussi, en aucun cas, je n'irai reprendre un autre oiseau. J'ai trop peur que mon youyou contamine un nouvel arrivant.

Voilà donc, Luron2001, mon histoire est longue mais c'est pour te faire comprendre :
- qu'il ne faut pas se laisser faire par cette animalerie.
Dis-toi bien que ce sont d'autres oiseaux et d'autres acheteurs qui souffriront de leur irresponsabilité.
Tu dois exiger qu'une autopsie soit faite mais à leur charge cela est le réglement..

Surveille également ton autre oiseau et surtout n'en prend pas d'autres pour le moment.
Je suis bien triste pour ce petit youyou comme je l'ai été pour le mien... quelle fin... Je te souhaite bon courage.
Amicalement - Brigitte.
Revenir en haut Aller en bas
Administratrice
Rang: Administrateur

Féminin
Nom de votre youyou : : Ouisstiti / Youpette (Vendus)

MessageSujet: Re: Mon petit youyou CHOU (eam) est mort... (Aspergillose ???)   Ven 16 Mar - 20:15

Luron2001 a écrit:
Bonjour à tous,

Et bien, dites moi, quelle virulence...
Dans cette histoire, je reste avec Chou la victime d'un vendeur malhonnete. Lorsque je vous lis, j'ai l'impression d'être mis en cause.
Je vous rappelle que je reste l'acheteur et non pas le voleur.
Alors je pense qu'il faut modérer votre langage, car pousser le bouchon aussi loin, je trouve ça fort quand même, de là à être insultant... faut se calmer.
Croyez moi, je tenais à ce petit Chou... je ne sais pas comment vous le dire.
A bon entendeur. - Olivier
Nous ne sommes pas virulentes, mais "on te remonte simplement les bretelles" pour que tu ailles toi aussi les remonter au vendeur de l'animalerie car on est de tout coeur avec toi et Chou (et aussi Coco car on ne sait pas s'il va échapper à la maladie)
ça craint Les divers témoignages ci-dessus te démontre aussi qu'il ne faut pas laisser faire ce genre de chose car s'il y a une victime, il faut éviter qu'il y en ait d'autres, - ne penses-tu pas ? désolé
Ne serait-ce qu'avec un contrôle sanitaire de cette animalerie ou de l'élevage d'où provenait Chou et Coco.
- Il y a des normes sanitaires très strictes à respecter je crois.
Qu'en penses les personnes qui travaillent dans une animalerie ?
Je ne mets pas en cause LES animaleries mais celle d'où viennent tes oiseaux. youyou youyou
Je ne te mets pas en cause non plus, mais manifester son mécontentement et sa peine auprès des personnes responsables me semble justifiés.
Il n'y a vraiment pas de quoi prendre la mouche et se sentir coupable car au contraire :

- c'était un soutien que l'on te proposait à travers notre révolte... bang
Tu nous engueules NOUS et tu ne le fais pas pour l'animalerie ? désolé
Si on est en colère grr et réactives envers ce genre de chose : excuses-nous !...
Je souhaite "BONNE SANTE" à Coco pour l'avenir et j'espère que tu éviteras les problèmes qu'a connu Brigitte.
Elle a bien voulu venir exprès sur le forum pour témoigner larme à ma demande.
bye bye

Pierrette + Milord le chien
http://www.carte-des-membres.com/fr/Youyou/
Voir le profil de l'utilisateur http://valleech.club.fr/forum/index.php
Luron2001
Membre Fans-Club

Masculin
Nom de votre youyou : : Coco

MessageSujet: OK OK   Ven 16 Mar - 20:26

Hello !...

Salut à tous et à toutes.

J'ai bien compris vos réactions, mais sachez que dans ces cas là, on a plutôt tendance à être mal et relativement susceptible.

Je suis allé cet après midi à l'animalerie où j'ai acheté mes deux Youyous.

Il n'a bien sûr rien voulu savoir.
Je l'ai prévenu que j'allais porter plainte chez les policiers dès la semaine prochaine, il n'a bien sûr pas aimé, sachant qu'en plus il était en train de vendre un Gris du Gabon à près de 2000 euros.
Les clients semblaient assez destabilisés par ce que je racontais.

Je pense que je n'aurai pas gain de cause, mais en toute conscience j'irai porter plainte et je téléphonerai à l'inspection vétérinaire.

En ce qui concerne mon Coco il semble plutôt pas trop mal.
J'ai même l'impression qu'il est beaucoup plus proche de moi maintenant, love lorsqu'il me regarde, j'ai même l'impression qu'il me fait le yeux doux... il semble amoureux... lol.

Voilà !... - Merci pour tout - Olivier

Bon week end à tous.
Administratrice
Rang: Administrateur

Féminin
Nom de votre youyou : : Ouisstiti / Youpette (Vendus)

MessageSujet: Re: Mon petit youyou CHOU (eam) est mort... (Aspergillose ???)   Ven 16 Mar - 20:43

oeil-langue
Note aussi que ça peut provenir de l'élevage...

Il serait bon aussi de connaitre le nom de l'éleveur
et que tu ailles voir à quoi il ressemble et s'il adhère à un club ornithologique avec un numéro
(comme Omni's34 et Olivier d'Alsace).
En tant qu'éleveur déclaré, il doit avoir lui aussi des règles sanitaires à respecter désolé notamment si ce sont des eam faim2
Le premier responsable se pourrait être lui car l'animalerie ne fait qu'une sorte de "dépot-vente"... donc, voir si l'animalerie achète encore à cet éleveur après ton scandale d'aujourd'hui.
Je sais très bien qu'il ne faut pas accuser SANS preuve mais cette maladie vient bien de quelque part... désolé
Un mois chez toi, ???? avant, dans l'animalerie ??? avant, dans l'élevage ???
Il y a trois intervenants. Difficile, DIFFICILE... Mystère !... larme

Pierrette + Milord le chien
http://www.carte-des-membres.com/fr/Youyou/
Voir le profil de l'utilisateur http://valleech.club.fr/forum/index.php
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Mon petit youyou CHOU (eam) est mort... (Aspergillose ???)   

Mon petit youyou CHOU (eam) est mort... (Aspergillose ???)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2